Home » Blog Milieu Alimentaire » Prendre des engagements en matière de sécurité que vous pouvez tenir
 

Blog Milieu Alimentaire

 
Thursday March 28, 2013

Prendre des engagements en matière de sécurité que vous pouvez tenir

Editorship Chicopee Europe

Food safety and the environment

Prendre des engagements en matière de sécurité Le début d’une nouvelle année est souvent salué par des promesses solennelles par lesquelles nous nous engageons à améliorer certains aspects de notre travail, de notre vie sociale ou personnelle. Qu’il s’agisse de retrouver la forme ou d’apprendre une nouvelle langue étrangère, les bonnes résolutions du Nouvel An sont un moment où nous réfléchissons à ce qui pourrait être mieux pour nous. Malheureusement, ces bonnes résolutions sont connues pour vite s’envoler : heureux celui qui s’en souvient encore fin janvier, rares sont ceux qui les ont tenues. Le mois de mars approche et, avec lui, l’occasion de prendre quelques résolutions plus significatives, que votre entreprise peut tenir.

Dans le secteur de la restauration, toute occasion de prendre du recul pour examiner ce qui pourrait être amélioré, est la bienvenue. Le côté frénétique de notre travail quotidien, tout particulièrement dans une cuisine regorgeant d’activité, rend ces occasions rares et difficiles à saisir.

Dans l’esprit des bonnes résolutions à prendre, sur quelles améliorations votre restaurant pourrait-il se concentrer en 2013 ? Eh bien, les procédures en matière de sécurité alimentaire méritent toujours que l’on s’y attarde – d’autant plus qu’elles font partie de ces choses qu’on a facilement tendance à oublier quand on est très occupé. Et pourtant, comme nous l’avons déjà mentionné sur ce blog, un dérapage au niveau de l’hygiène ou de la sécurité alimentaire risque de nuire à votre activité : un seul client ayant fait une mauvaise expérience suite au non-respect de normes d’hygiène peut causer un préjudice incalculable à votre réputation.

Alors, pourquoi ne pas faire converger vos bonnes résolutions professionnelles vers un seul but : le respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire les plus sévères ?
Pour ce faire :

  • Nettoyez au fur et à mesure de votre travail : s’assurer du maintien de la propreté à tout instant évitera qu’elle ne devienne une préoccupation secondaire, ce qui est particulièrement important en plein service quand tout le monde est occupé. Habituez-vous à nettoyer les surfaces et à essuyez ce que vous renversez avec des lavettes disponibles à portée de main.
  • Soyez votre propre inspecteur : fixez-vous pour objectif d’encourager une culture qui n’autorise aucune négligence face aux normes d’hygiène et de sécurité et n’oubliez pas que partager cette culture est constructif et positif pour la santé.
  • Mettez vos registres à jour : ce n’est peut-être pas l’aspect le plus passionnant de la restauration, mais vous engager à tenir vos documents à jour peut s’avérer vital. Ils peuvent être utilisés pour prouver que vous avez mis en place de solides normes de sécurité, si vous êtes amené un jour à avoir à le démontrer lors d’un contrôle.

C’est le moment de vous engager à mettre en place et respecter les normes de sécurité alimentaire les plus sévères et de vous y tenir – à l’inverse de nombreuses résolutions du Nouvel An.