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Thursday July 3, 2014

Le lieu inattendu qui en dit long sur votre restaurant

Editorship Chicopee Europe

Food safety and the environment

Le lieu inattendu qui en dit long sur votre restaurantD’après vous, quel est l’élément le plus représentatif de votre restaurant du point de vue des clients ? Un plat spécial ou populaire ? Un élément distinctif du décor qui donne le ton de leur expérience culinaire ? Votre personnel de service ? Votre chef cuisinier ?

Et qu’en est-il de vos toilettes ?

Le message que font passer les clients à propos de votre restaurant peut être fondé sur un mélange du ton et des éléments standards qui d’après vous caractérise le mieux ce que vous proposez à vos clients. Pourtant, il existe un facteur apparemment important (voire décisif) pour les clients : l’état de vos toilettes. Bien que peu d’entre eux les prendraient à priori pour un élément crucial de leurs restaurants, les toilettes peuvent réellement influencer la façon dont les clients vous perçoivent, ainsi que la probabilité qu’ils reviennent.

Un sondage en ligne de 2011 (http://www.reuters.com/article/2011/07/20/idUS197039+20-Jul-2011+HUG20110720) mené par Harris Interactive a montré que près de quatre adultes américains sur cinq éviteraient de revenir dans un restaurant où les toilettes sont sales. Les restaurants figurent en tête de liste des établissements dans lesquels les gens éviteraient de revenir (79 %), avec les hôtels (79 %) et les hôpitaux (77 %). Un autre sondage (https://www.cloroxprofessional.com/assets/pdf/NI-21143-Restroom-Problems-Infographic.pdf) mené en 2013 par Opinion Research a fait ressortir que plus d’un tiers des 1 005 adultes américains y ayant répondu avait quitté un établissement car les toilettes sentaient l’urine.

Les entreprises du secteur de la restauration doivent tout particulièrement être conscientes de l’importance de garder un niveau de propreté élevé dans les divers espaces de leur établissement, par exemple dans les toilettes publiques. Les personnes qui se rendent dans des toilettes peuvent se poser des questions quant à l’état de propreté du reste de l’établissement, si elles ne sont suffisamment dégoûtées par l’état des toilettes pour le quitter. Après tout, si un lieu public et libre d’accès tel que les toilettes n’est pas aussi propre que ce qu’ils attendent, il est facile pour les clients d’imaginer le pire quant à l’état des espaces privés réservés au personnel, tels que la cuisine.

Il faut avoir une vision rigoureuse et constante de la propreté. La rigueur et la régularité appliquées à rendre une cuisine propre doivent également l’être aux espaces publics, notamment aux toilettes.

Un nettoyage rigoureux doit être régulièrement planifié. Les membres du personnel, formés à détecter les origines d’une mauvaise hygiène et des mauvaises odeurs, doivent effectuer des contrôles fréquents et cohérents. Une simple liste peut s’avérer être d’une grande aide. Ces contrôles peuvent également être effectués plus souvent lors des périodes d’affluence, par exemple avant le début du service du soir. Un membre de votre équipe peut se voir assigné la responsabilité d’effectuer des contrôles réguliers.

Et le matériel nécessaire, tel que les lingettes et les produits de nettoyage, doit se trouver à portée de main pour en encourager l’utilisation lors des inspections lorsqu’un petit nettoyage s’avère nécessaire afin de montrer le meilleur de l’établissement.

Avec le bon entretien et la bonne attention, cet élément parfois négligé de votre restaurant ne nuira pas à votre établissement, et vous ne verrez pas de clients sortant des toilettes pour se diriger directement vers la sortie.